jeudi 10 avril 2008

Route Occidentale

Nous sommes des colombes à carapace,
Des dragons crachant armes et glace,
Des papillons immortels
Agitant fébrilement leurs petites ailes.
Il y a ici, des statues commémorant l'éternel,
Du béton qui tend vers un ciel
Qu'il détruira, bien conscient
Que sa fumée est tournée vers le Soleil levant.

Les êtres mouvants symétriques que je vois
Chaque journée, activer des portes autour de moi,
Et qui ont l'accélérateur bien creux,
Ne sont, au fond, que
Des capricieux de bonne parole,
Des vaniteux ayant honte,
Des délinquants en farandole
Qui commettent crimes et les comptent.
Soyons fier de l'héritage,
Eh maman, toi qu'as de l'âge,
T'saurais pas où j'ai paumé mon patrimoine?
Je me souviens l'avoir vu, l'autre jour, dans les mains de moines!
Mais il me faudrait la confirmation,
Histoire que je n'accuse pas des fidèles de corruption.

Nous sommes des négociateurs de pacotille,
Des évêques se dilatant les pupilles,
Des penseurs nés
Qui avec le temps oublient qu'ils étaient un jour bébés.
Il y a ici, trop de contradictions logiques,
Des concentrations de tics
Qui mèneront la Terre a un réflexe légitime:
Elle en assez qu'on la brime.

On roule, déroule les routes,
Le commerce nous roule et nous boute
Hors de terres qui nous sont chères;
Pendant que la bourse spécule de leur matière.
J'aime les arrondis, mais, dis,
Le rond, maman, c'est infini?
C'est marrant, j'ai le don d'y voir
Un point tout petit, une échappatoire.
Comment casser la routine sans S.O.S?
Sans que la pause brutale ne nous blesse?
Faut tracer l'alternative spirituelle
Qui échappe à tellement de remplis de zèle.
Ces petites bêtes vivent sur un chemin
Bordé par des rambardes embarrassantes qui pullulent,
Empêchant toute liberté de dessein;
A trop dérouler, les croisements deviennent nuls.

Nous sommes des vents chauds à anorak,
Des artistes planqués dans des baraques,
Des portefeuilles
Qui prennent les bourgeons pour des écueils.
Il y a ici, des ennemis qui se mêlent,
De l'informatique traditionnelle
Faite pour protéger des préjugés de valeur;
On inculque à nos enfants les moyens de leur malheur.


// 23 avril 2007//

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire