mercredi 16 septembre 2009

Hors

art by Boogie


Gueules gangrénées

Derrière les stores
Hontes de dégénérés
Feignant d'être morts

Destinées souillées
En contrebas du port
S'effacent sur les quais
Et rôdent aux abords

Hors la vie
Hors les maux.

Danses inanimées
Se jettent à bâbord
Ne savent pas nager
En reviennent au sort

Chagrins et pleurs noyés
Et le bonheur qui dort ;
Se laissent à la marée
Ont donné leur accord

Hors la vie
Hors les maux.

On a retrouvé leurs corps
Mordre la poussière, intoxiqués
Par terre, aux aurores
Hors l'eau, inanimés,

Hors la vie
Hors les maux

17.09.09

3 commentaires:

  1. 1er jet très intéressant.
    J'aime ce rythme très court.

    Personnellement, je ne répèterai pas le dernier quatrain. Je trouev qu'il jette déjjà beaucoup de sens au mecteur... sans avoir à le redire.
    Bien sûr la répétition permet d'insister. C'est un choix... qui te revient ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Même commentaire sans les fautes (désolé, je suis allé trop vite !)

    1er jet très intéressant.
    J'aime ce rythme très court.

    Personnellement, je ne répèterais pas le dernier quatrain. Je trouve qu'il jette déjà beaucoup de sens au lecteur... sans avoir à le redire.
    Bien sûr la répétition permet d'insister. C'est un choix... qui te revient ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Finition qui me plaît davantage.
    Le fait que le dernier couplet soit isolé précipite la fin... la rend plus urgente. Ce qui sied bien à ce poème.

    RépondreSupprimer