jeudi 25 juin 2009

Suis-je

Je suis le passant clandestin,
Pantin du béton et des clampins,
L'anonyme au sourire forcé
Qui passe dans votre vie
Sans broncher, sans cligner,
Sans déranger.

Je suis le bandit invisible
S'infiltrant sous les ponts
Pour y puiser les secrets
De brigands irascibles ;
Argent facile à profusion
Provenant des poches de mes cibles
J'économise quelques rançons.

Je suis l'ami infidèle
N'ayant point d'âme
A laquelle me fier ;
J'essuie les larmes
De ces gentes demoiselles
Avec des maladresses
Et des mouchoirs trempés.

Ma vie est une poupée vaudou
Un bout de tissu qui vaut tout
Et qu'on peut étriper,
Égorger, écorcher, déchirer,
Piquer, défoncer, enfoncer,
Brûler, oublier dans un trou ;
Et personne ne se souvient de nous.

Je suis l'écrivain fantôme,
Traçant des étoiles filantes,
Des ombres et autres psaumes
Pour les pauvres dilettantes.
Pour ça je pose ma plume
Et fume ma prose,
Sniffe ma ligne,
N'ai pas peur de la rime à blanc.

25.06-04.07 .09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire